Pythagore

dimanche 18 mai 2008
par  Cyril Vandercolden

Pythagore est un mathématicien et philosophe grec du VI° siècle avant Jésus-Christ. Sa vie est très mal connue. Il serait né à Samos en -570. Il voyagea beaucoup : en Grèce, en Perse, en Egypte et en Gaule.

Son vie est à mi-chemin entre histoire et légende. Certains disaient à l’époque qu’il était un descendant de Zeus, (fils d’Ancée), d’autres légendes racontent qu’il était le fils d’Apollon (et il semblerait qu’il se plaisait à le croire).et que sa naissance aurait été annoncé par la Pythie à Delphes (d’où son nom de Pythagore " celui qui est annoncé par la Pythie"). Il aurait créé à Crotone en Italie une école philosophique, sorte de communauté au sein de laquelle ses disciples étaient soumis à des règles de vie très austères. L’enseignement avait un caractère initiatique c’est-à-dire qu’il était entouré de toutes sortes de rites et coutumes dans le but de s’épanouir intellectuellement et spirituellement ; il prônait notamment la métempsycose, doctrine selon laquelle une âme peut animer successivement plusieurs corps.

Créateur des sciences mathématiques, il enseignait que les nombres étaient présents dans tout ce qui nous entourait, ce qui était résumé par la phrase : "les nombres sont des éléments de toute chose" . Physicien précurseur, il entrevit que la terre tournait sur elle-même et qu’elle était sphérique.

Il ne reste aucun écrit de Pythagore. Les nombreux théorèmes qu’on lui attribue sont, pense-t-on, des oeuvres de ses disciples. Le plus connu d’entre eux fut connu par Philaos qui affirma que la terre, tout comme le soleil et les autres astres, tournait autour d’un grand feu central. Il y en a eu bien d’autres, si bien que les recherches de Pythagore semblent très importantes. On lui accorde notamment l’élaboration des tables de multiplication (apprises dans les classes primaires) sous la forme d’un tableau à double entrée.

En géométrie, il a établi l’incommensurabilité de la diagonale du carré (la longueur de la diagonale d’un carré ne peut pas s’écrire sous la forme d’une fraction de deux entiers si le côté de ce même carré a pour longueur un nombre entier) et introduit ainsi la notion de nombre irrationnel. Cette propriété se déduit du fameux théorème de Pythagore qui permet de calculer la longueur du troisième côté d’un triangle rectangle en connaissant les longueurs des deux autres, et qui était déjà connu par les Babyloniens un millénaire auparavant.

Enfin, on lui attribue la première étude des nombres parfaits qui sont des nombres égaux à la somme de leurs diviseurs (par exemple 6 est un nombre parfait car 6=3+2+1) ainsi que la classification des nombres entiers : pairs et impairs, carrés, trianglulaires, pentagonaux.... La plupart des découvertes pythagoriciennes fut remise en ordre par Euclide au III° siècle avant Jésus-Christ.

Il aurait également créé une gamme musicale très proche de celle qu’on utilise aujourd’hui. On pense qu’il décéda vers 480 avant Jésus-Christ dans l’incendie de son domaine, provoqué par un homme dont Pythagore aurait jugé qu’il était inapte à recevoir les connaissances pythagoriciennes, et qui se serait vengé.


Agenda

<<

2020

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois