Réflexions sur l’enseignement mathématique en cycle 3

Voici quelques thèmes abordés différemment en primaire et aux collèges. Des sources d’erreurs pour les élèves qu’il est facile de corriger si le problème est pris à la base.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 mai 2009
par  Cyril Vandercolden

Poser une multiplication d’entiers en base 5.

Il est tellement habituel de travailler dans un système décimal qu’il est difficile d’imaginer quel mal peut avoir un élève lorsqu’il doit poser pour la première fois des multiplications. Le but de (...)
dimanche 3 mai 2009
par  Cyril Vandercolden

fois ou multiplié par ?

Une question qui se pose pour savoir dans quel sens écrire une multiplication. Même si cette opération est commutative (le résultat ne change pas si on modifie l’ordre des facteurs). Rappelons que la (...)
mercredi 4 février 2009
par  Cyril Vandercolden

De la différence entre chiffre et nombre

Il est impressionnant de voir que tous les élèves confondent les mots chiffre et nombre en mathématiques. S’il est vrai que les médias utilisent un sens courant(les chiffres du chômage, j’ai les (...)
mercredi 4 février 2009
par  Cyril Vandercolden

Le vocabulaire de la divisibilité

I. Quelques rappels : Soit a et b sont deux entiers relatifs. a est un multiple de b lorsqu’il existe un entier relatif k tel que : a = k b a est divisible par b lorsque a est un multiple de b. (...)
mercredi 4 février 2009
par  Cyril Vandercolden

La complexité des définitions des quadrilatères.

Durant le cycle 3, les élèves apprennent à reconnaître les diférents quadrilatères usuels. L’étude en collège est plus approfondie, puisque l’on passe d’un stade d’observation à un stade de justification, (...)
mercredi 4 février 2009
par  Cyril Vandercolden

De l’importance du vocabulaire des éléments géométriques.

Il est indispensable de faire très attention au vocabulaire utilisé en géométrie. Si certaines nuances ne semblent pas avoir d’importance à l’école primaire, il n’en est pas de même au collège. (...)
mercredi 4 février 2009
par  Cyril Vandercolden

Les définitions élémentaires de collège

D’autres définitions sont disponibles dans la rubrique collège pour chacun des niveau existants. DEFINITIONS ELEMENTAIRES notation d’une droite : la droite passant par A et B se note (AB). (...)

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